L’œil lucide

 

Créée en Dordogne en 2009 par des réalisateurs et installée à Badefols-sur-Dordogne depuis 2018, l'association L’œil lucide soutient le cinéma documentaire de création.
L'oeil lucide programme régulièrement au cinéma Lux du Buisson de Cadouin qui accueille chaque année en novembre son festival de cinéma Les rencontres du réel autour de questions de société.
Au printemps et en septembre, Now future - cinéma documentaire et transition(S) est un festival itinérant qui fait souvent escale à Badefols-sur-Dordogne pour évoquer des questions d'alimentation, d'environnement, de liens entre agriculteurs-producteurs et consommateurs etc...
L'oeil lucide contribue au développement culturel local en développant ses projets avec une multiplicité de personnes et de partenaires sur le territoire, en milieu rural et urbain (médiathèques, lieux culturels et alternatifs de diffusion, salles de cinéma, établissements scolaires, centres sociaux, instituts médico-sociaux, milieu pénitentiaire, associations culturelles et non culturelles, femmes, habitants, travailleurs sociaux, agriculteurs, producteurs…).

L'oeil lucide déploie son action en quatre volets :

- DIFFUSION avec des festivals, des projections de films documentaires ( femmes, écologie, parentalité ...)  toute l'année et des séances d'écoutes sonores

- ÉDUCATION À L'IMAGE avec des ateliers de programmation et de réalisation

- CRÉATION avec des résidences pour des réalisateurs

- FORMATION avec des interventions sur mesure selon les besoins des institutions, collectivités, entreprises...

    Mail : loeillucide@gmail.com

    FB : LoeiLucideASSO

    Site : www.loeillucide.com

    Direction artistique et de programmation : Jenny Saastamoinen - 06 62 46 33 47

    Adresse du siège et adresse de correspondance : L'oeil lucide- Mairie - Le bourg - 24150 Badefols-sur-Dordogne